Logo JM

Présentation
Lieux de concert
Agenda Archives Artistes Contact-liens


 

<    Lieux de concert (II)    >

 

 

Eglise Notre-Dame des Champs

Les concerts de musique sacrée ont lieu pour leur part essentiellement à l'Eglise Notre-Dame de la Visitation, construite au XVIIe siècle sur l'emplacement de la première cathédrale du Valais (IVe siècle) dont les vestiges sont à nouvau visibles depuis la restauration de 1990-1993.

Siège de la paroisse catholique de Martigny-Ville, cet édifice bénéficie d'une acoustique particulièrement favorable à la polyphonie vocale (Moyen Age et Renaissance).

 

Ecoutez l'acoustique de Notre-Dame des Champs: la Chapelle des Ducs de Savoie chante le «Veni creator» de Gilles Binchois:

Avec connexion haut débit
Avec un modem 56 k

 

 

 

 

Quant aux orgues, datant du XIXe siècle, elles présentent un intérêt historique et artistique exceptionnel dans le contexte national: un des derniers produits de l'industrie organière locale, l'instrument fut en effet modifié par le célèbre facteur français d'origine allemande Joseph Merklin, réfugié à Martigny au moment de la guerre de 1870. Il représente un exemple rare d'orgue symphonique français dans notre pays.

 

 

Le clocher de l'église Notre-Dame des Champs, le plus haut du Valais avec ses 51 mètres, abrite un carillon valaisan (à cordes et poulies) de six cloches, dans un mode lydien très original (mi - fa dièse - sol dièse - la dièse - si - do dièse).

Ecoutez le carillon de Notre-Dame des Champs:

Avec connexion haut débit
Avec un modem 56 k

 

 

Suite...

 


 

Page mise à jour le 23 août 2018