Logo JM

Présentation
Lieux de concert
Agenda Archives Artistes Vidéos en ligne Contact-liens


 

 

Artistes

 

Vendredi 8 septembre 2023 à 20 heures

Eglise de Martigny-Ville
CH-1920 Martigny

 

C O N C E R T  D U  70e  A N N I V E R S A I R E

Musique médiévale


Aliénor Wolteche, vièle à archet
Michal Gondko, luth
Vincent Arlettaz, flûte à bec

JM Martigny


Fondée en 1953, la section de Martigny des Jeunesses Musicales fête en cette année 2023 ses 70 ans! Magnifique longévité, que l'association fêtera par un concert qui aura lieu à l'église de Martigny-Ville (Notre-Dame de la Visitation) le vendredi 8 septembre à 20 heures.

Depuis de longues années, les JM de Martigny se sont fait une spécialité de faire découvrir au public valaisan de jeunes artistes de grande qualité, ou des répertoires encore peu connus. Le programme du 8 septembre séduira les plus exigeants: il est consacré à la musique médiévale, et se compose de morceaux instrumentaux datant du XIIIe au XVe siècle. Une vièle dialoguera avec un luth et une flûte à bec, évoquant pour nous le monde des ménestrels et des troubadours, au gré de pièces de danse (dites «estampies») et de longs solos richement ornementés, comme le Lamento de Tristan (Italie, XIVe siècle)ou les Cantigas de Santa Maria (Espagne, XIIIe siècle).

Pour illustrer ce répertoire original, les Jeunesses Musicales ont invité des musiciens spécialisés dans cette musique que l'on entend plus que rarement, et qui pourtant correspond à l'époque des cathédrales et des manuscrits enluminés que tous connaissent et admirent: Aliénor Wolteche est née en Belgique et a étudié la vièle à la Schola Cantorum de Bâle; elle participe à plusieurs groupes musicaux dédiés à l'art médiéval. Michal Gondko, d'origine polonaise, a également étudié à la Schola Cantorum de Bâle, et dirige l'ensemble de musique ancienne La Morra. Vincent Arlettaz, musicologue, hautboïste et flûtiste (et actuellement président des JM de Martigny) a étudié la musique médiévale dans sa thèse de doctorat, soutenue à l'Université de Paris-Sorbonne, et a publié de nombreux articles sur la même période. Il est également rédacteur en chef de la Revue Musicale de Suisse Romande, et a produit, avec son ensemble La Chapelle des Ducs de Savoie, des disques consacrés aux musiques des XIVe et XVe siècles.

Les Jeunesses Musicales sont une association internationale qui a essaimé dans de nombreux pays au sortir de la Seconde guerre mondiale, dans le but de développer et de diffuser l'éducation et la culture musicale dans la population. Dès 1953, date de la création de la section de Martigny, les «JM» ont joué un rôle essentiel dans la formation du public mélomane valaisan. La section propose actuellement quatre ou cinq concerts par année, ciblant principalement les répertoires rarement proposés et les artistes en début de carrière. Elle a publié en 2021 un DVD proposant une anthologie de ses saisons récentes, «Les JM dans votre salon».

 

LE  PROGRAMME

Anonymes du XIIIe siècle :
Cantigas de Santa Maria

Anonymes du XIVe siècle :
Le Lamento de Tristan
Estampies
Saltarello
Rotta
Etc.

Aliénor Wolteche, vièle à archet
Michal Gondko, luth
Vincent Arlettaz, flûte à bec

 

Entrée libre, collecte. Renseignements au 079 693 03 81

 


 

 Page mise à jour le 21 août 2023