Logo JM

Présentation
Lieux de concert
Agenda Archives Artistes Contact-liens


 

Artistes

 

Quique Sinesi, guitare
Walter Castro, bandonéon

En concert à Martigny le dimanche 2 septembre 2012
à 17 heures, Fondation Louis Moret

Quique Sinesi

 

Pour entamer en beauté leur saison musicale 2014, les Jeunesses Musicales de Martigny ont choisi un invité de marque en la personne du guitariste argentin Quique Sinesi. Cet artiste de renom international, primé au Latin Grammy Award aux côtés du bandonéoniste Walther Castro et du pianiste Pablo Ziegler (qui fut pianiste d’Astor Piazzolla), écrit une musique très originale, largement inspirée par le folklore de son pays et mêlant des éléments du tango et du jazz. Il utilise de nombreuses guitares, parmi lesquelles le charango, la guitare à sept cordes et le cuatro, exploitant avec subtilité les sonorités de ces divers instruments. Lors de ses nombreuses tournées à travers le monde, Quique Sinesi s’inspire des lieux et des gens qu’il rencontre pour composer. En concert, il égrène les impressions glanées sur la route entre Tokyo, Washington ou Zürich, invitant l’auditeur à découvrir des univers métissés et à voyager.

Homme de contact, Quique Sinesi aime faire escale chez des musiciens de tous pays afin de stimuler leur créativité et de se produire avec eux. En deuxième partie de concert, il accompagnera la chanteuse (auteur-compositeur-interprète) valaisanne Sylvie Arlettaz, Cette dernière présentera ses chansons les plus inspirées par la musique argentine qu’elle interprète depuis de nombreuses années. La milonga des pinsons, L’âme vagabonde, Diane chasseresse, etc. sont des histoires contées avec nostalgie, une pointe d’humour et beaucoup de poésie. Elles traduisent les amours et les douces folies d’une femme passionnée. Pour cette balade musicale, le bandonéoniste et arrangeur argentin Rolo Medina, établi depuis peu en Suisse, mêlera le son langoureux de son bandonéon au touché cristallin de Quique Sinesi et au timbre corsé de Sylvie Arlettaz.

 

QUIQUE SINESI, guitariste, compositeur

Né à Buenos Aires en 1960, il est considéré comme l’un des guitaristes les plus originaux et les plus virtuoses d’Argentine grâce à son style personnel, mêlant tango, folklore et jazz. Maître dans l’art de la composition et de l’improvisation, il utilise de nombreuses guitares, parmi lesquelles le charango, la guitare espagnole à sept cordes, le cuatro, etc. Il a joué avec les plus grands noms du tango argentin et des artistes de renom international, parmi lesquels Dino Saluzzi, Charlie Mariano, Carlos Aguirre, Juan Falú, Markus Stockhausen, Paquito de Rivera, Marcelo Moguilevsky, Michael Forman etc. Il a fait de nombreuses tournées (USA 2013, Canada 2014, Amérique latine 2013, Japon 2012, Europe 2012) en soliste ou avec des musiciens de talent comme le compositeur Carlos Aguirre, le bandonéoniste Walther Castro ou le pianiste Pablo Ziegler (pianiste d’Astor Piazolla) avec lequel il obtient le Latin grammy Award.  Quique Sinesi a enregistré de nombreux disques parmi lesquels « Cuentos de un pueblo escondido », dont il signe toutes les compositions. Sa musique, pleine de poésie, pousse à la rêverie. Les rythmes typiques du folklore argentin se mêlent à des mélodies à la fois fragiles et nostalgiques aux consonances jazzy, reflétant une riche palette sonore.

www.quiquesinesi.com

 

SYLVIE ARLETTAZ, chanteuse, auteur-interprète

Sylvie Arlettaz

Diplômée du Conservatoire de Lausanne en 1993 (chant), Sylvie Arlettaz reçoit la bourse Migros pour jeunes chanteurs et se perfectionne à la Musikhochschule de Stuttgart. De retour en Suisse, elle se produit en soliste (musique classique) et travaille un répertoire espagnol et sud-américain avec le guitariste d’origine chilienne Andrés Tapia (Duo Cadencia), directeur du festival international de guitare de Lausanne (CD «Corazón al sur»,  2002). En 2000, elle fait partie d’un projet de musique électro-jazz avec le batteur et compositeur Christophe Fellay (Création à l’Arsenic, Lausanne, tournée en Suisse allemande, Festival Jazz de Montreux à Atlanta, USA, 2001). Durant plus de 10 ans, elle programme des spectacles interdisciplinaires à la Fondation Louis Moret, Martigny. Depuis 2012, elle compose ses propres chansons (musique et texte). En 2013, elle s’est produite avec le compositeur vénézuélien Guico Guevarra, pour l’ambassade du Vénézuéla à Berne, avec le bandonéoniste argentin Gabriel Rivano, actif dans l’ensemble international La Chimera, avec le guitariste, bandonéoniste et compositeur argentin Rolo Medina, avec la violoniste Ana Darani, avec le guitariste classique péruvien Ernesto Mayhuire et le célèbre guitariste argentin, Quique Sinesi. Elle a créé le spectacle de poésie Clairs-Obscurs, accompagnée par le flûtiste jazz Julien Monti.

 

ROLO MEDINA, bandonéoniste, guitariste, compositeur

Rolo Medina

Il est né à Buenos Aires en 1983. Il a étudié la guitare classique avec Enrique Bocaccio, la guitare jazz avec Alejandro Moro, le tango avec Anibal Arias (musicien d’Anibal Troilo), le folklore argentin avec Angel «Kelo» Palacios (guitariste de Mercedes Sosa). Il a été l’élève de maître Bartolomé Palermo («Palermo Trio») et a étudié l’harmonie avec Leandro Nikitoff et Roberto Calvo. Il a étudié le bandonéon avec Hernan Bartolozzi («Color tango orchestra») et  Walter Hidalgo et pris des leçons avec Carlos Barral. Il a étudié l‘orchestration avec Ramiro Gallo. Il a accompagné de nombreux chanteurs de tango comme Reynaldo Martin, Esteban Riera, Noelia Moncada, Alejandro Guyot, Carlos Barral, Ariel Ardit, etc. Il s’est produit avec les ensembles comme Nazareno Altamirano, Duo Medina-Ray,  Maria de La Paz, Aureliano Marin trio, Bientito, Musicantes Porteños. Il dirige son propre quartet, le «MEDINA 4», de 2006 à 2010. En 2011, il a composé aux côtés du DJ David Rossi la musique du show de télévision «Rossa Fogo» au Portugal. Il a joué notamment au C.C. Torcuato Tasso (Argentine), à la Confitería «La ideal» (Argentine), à l’Auditorio de la Biblioteca Nacional de Buenos Aires (Argentine), à 36 billares (Argentine), au Festival de tango d’Alghero (Italie), au Luzern Tango Festival (Suisse), au Festival de tango d’Aix-les-Bains (France), au Théâtre du Temple du Bas (Suisse), etc.

 


 Page mise à jour le 25 février 2014