Logo JM

Présentation
Lieux de concert
Agenda Archives Artistes Contact-liens


 

Artistes

 

Quique Sinesi, guitare
Walter Castro, bandonéon

En concert à Martigny le dimanche 2 septembre 2012
à 17 heures, Fondation Louis Moret

Quique Sinesi

 

Quique Sinesi, guitare

Né à Buenos Aires en 1960, il est considéré comme l'un des guitaristes les plus doués d'Argentine grâce à son style personnel, mêlant tango, folklore et jazz. Maître dans l'art de la composition et de l'improvisation, il utilise de nombreuses guitares, parmi lesquelles le charango, la guitare espagnole, le cuatro, etc. Il a joué avec les plus grands noms du tango argentin, par exemple Dino Saluzzi, Charlie Mariano, Carlos Aguirre, Juan Falú, Markus Stockhausen, Paquito de Rivera, Marcelo Moguilevsky, Michael Forman et tant d'autres. Depuis 2000, il part régulièrement en tournée avec le pianiste Pablo Ziegler, digne successeur d'Astor Piazolla. Ce dernier est l'un des meilleurs représentants de la nouvelle génération de tango argentin. Pour leur projet «New Tango», ils se sont unis au bandonéoniste Walter Castro. Quique Sinesi a enregistré de nombreux disques parmi lesquels «Cuentos de un pueblo escondido», entièrement composé par lui-même. Sa musique, pleine de poésie, pousse à la rêverie jusqu'aux confins de l'âme. Les rythmes typiques de l'art gaucho des pampas argentines se mêlent à des mélodies à la fois fragiles et nostalgiques, reflétant une grande délicatesse dans les teintes et les contrastes.

C'est la deuxième fois qu'il se produit aux Jeunesses Musicales de Martigny, dans le cadre de la Fondation Louis Moret, salle qu'il apprécie particulièrement pour son côté intimiste. Il a tissé avec les organisateurs de ce concert des liens d'amitié qui l'amènent à revenir en Valais dès qu'il peut, en escale entre deux tournées. En septembre 2012, Quique Sinesi sera en tournée au Japon avec le pianiste Carlos Aguirre.

www.quiquesinesi.com

 

Walter Castro, bandonéon

Très vite remarqué comme interprète du bandonéon, Walter Castro a participé à de nombreux concerts et spectacles de tango, notamment avec Orlando Tripodi, Rodolfo Mederos et Rodolfo Alchourrón. Il accompagne les chanteurs de tango Adriana Varela, Julia Zenko, Esteban Morgado. Dès 1995, il fait partie du «Quinteto para el Nuevo Tango» de Pablo Ziegler, avec lequel il enregistre des disques. Avec cet ensemble, il se produit dès lors en Europe (Italie, Alemagne, Suisse, Danemark, Norvège, Luxembourg, Hollande, Angleterre, Suède, Autriche), en Israël, en Amérique latine. En 2001, il a joué avec Miguel Àngel Zotto, Pablo Ziegler et les solistes de «The Sydney Symphonic Orchestra» au «Sydney Opera House Concert Hall». En 2005, il gagne le Grammy Latina pour l'album de tango «Bajo Cero», qu'il enregistre en trio avec le guitariste Quique Sinesi et le pianiste Pablo Ziegler. Il a enregistré aussi avec Osvaldo Pugliese, Adriana Varela, Julia Zenko, Pablo Ziegler, Orlando Tripodi, Los Fabulosos Cadillacs, Menphis la blusera, Juan Darthes, Esteban Morgado entre autres.

www.myspace.com/walthercastrobandoneon

 


 Page mise à jour le 27 août 2012