Logo JM

Présentation
Lieux de concert
Agenda Archives Artistes Contact-liens


 

Artistes

 

« Elle connaît la chanson »

Récital autour d'Offenbach, Kosma et Fauré

Carine Séchaye, mezzo-soprano
Marie-Cécile Bertheau, piano

Elle connaît la chanson


En concert à Martigny le dimanche 29 janvier 2012
à 17 heures, Fondation Louis Moret

 

Elle connaît la chanson!

Avec la complicité de Marie-Cécile Bertheau, pianiste et cheffe de chant de l'opéra de Lausanne, la mezzo-soprano genevoise Carine Séchaye nous offre un panorama éclectique du répertoire français. Après une première partie consacrée aux mélodies subtiles de Gabriel Fauré, le style change radicalement avec les chansons tantôt drôles, tantôt grinçantes de Joseph Kosma, sur des textes de Jacques Prévert. Enfin, la troisième et dernière partie invite Offenbach et ses opérettes: les héroïnes, toutes plus farfelues les unes que les autres, racontent leur penchant pour les militaires (la Grande Duchesse de Gerolstein) ou pour le bon vin (La Périchole).

La presse en parle: «Dotée d'une aisance scénique hors pair, la jeune mezzo campe, avec un humour ravageur, l'irrésistible Périchole d'Offenbach au sortir d'un dîner un peu trop arrosé!»

Gageons qu'en sortant du concert, nombreux seront les auditeurs qui diront: «Tiens, je connais cette chanson!»

 

Carine Séchaye, mezzo-soprano

Carine Séchaye

© F. Cella

Carine Séchaye est née à Genève où elle obtient ses diplômes de chant et de comédienne au Conservatoire. Elle se perfectionne ensuite à l'Opéra Studio International de Zürich. Bénéficiaire de nombreuses bourses, elle est aussi lauréate de concours internationaux comme celui des Voix d'Or, Ernst Haefliger, Operalia Placido Domingo et récemment le concours de Mélodie Française à Toulouse.

Elle se produit en Allemagne (Darmstadt), aux Pays-bas, en France (Dijon, le Châtelet Paris, Montpellier, Metz, Toulon, Toulouse, Rouen) et en Suisse (Lausanne, Genève, Avenches, Berne, Zürich) dans les rôles de Cherubino, Dorabella, Mélisande, le Chevalier à la rose, Mercédès, Flora, Rosine, Orlovsky, Berta, Sméraldine, etc.

Ses projets: l'enfant/l'enfant et les sortilèges à Monte-Carlo, le rôle titre de la Périchole à Limoges, Frédéric/Mignon au Grand Théâtre de Genève, Siebel (Faust) à Metz ainsi qu'une tournée de son récital «Elle connaît la chanson» à Cologny et Presinge (Genève), à Nyon, à Sierre, à Divonne, aux Diablerets, etc.

www.sechaye.com

 

Marie-Cécile Bertheau, piano

Marie Cécile Bertheau commence ses études de piano à Nancy (France), puis obtient un Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Elle part se perfectionner au Royal Northern College of Music de Manchester dans la classe de Renna Kellaway et après deux années elle obtient un Post Graduate Diploma of Music.

Elle se produit par la suite dans de nombreux festivals tels que la Roque d' Anthéron, Aix en Provence, St Jean de Luz (avec l'obtention du Prix Maurice Ravel), Royaumont. Accompagnatrice de plusieurs classes d'instruments à vent au CNSM de Lyon, elle est nommée Chef de Chant de l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Lyon. Depuis 1996, elle est chef de chant à l'Opéra de Lausanne. Elle dirige également une classe de répertoire pour jeunes chanteurs au Conservatoire de Lausanne.

 

Ecoutez des extraits du concert:

Gabriel Fauré (1845-1924): Les berceaux

> Haute définition (160 kbps, stéréo) <
> Basse définition (56 kbps, mono) <

 

Joseph Kosma (1905-1969): La belle jambe

> Haute définition (160 kbps, stéréo) <
> Basse définition (56 kbps, mono) <

 


 

Le programme complet du concert:

Gabriel Fauré (1845-1924)
Aurore
Nell
Après un rêve
Au bord de l'eau
Les berceaux
Fleur jetée

Joseph Kosma (1905-1969)
Deux escargots s'en vont à l'enterrement
Le jardin
Immense et rouge
Paris at night
À la belle étoile
En sortant de l'école
La petite chèvre
Les enfants qui s'aiment
Compagnons des mauvais jours
Le cauchemar du chauffeur de taxi
La pêche à la baleine

Jacques Offenbach (1819-1880)
Ah ! Que les hommes sont bêtes (La Périchole)
La lettre (La Périchole)
Griserie (La Périchole)
Invocation à Vénus (La Belle Hélène)
Rondo de la duchesse (La Grande Duchesse de Gérolstein)

 


 Page mise à jour le 27 octobre 2012