Logo JM

Présentation
Lieux de concert
Agenda Archives Artistes Contact-liens


 

Artistes

 

Gabriel Rivano Trio

Musiques de Gabriel Rivano, tango, milonga, bossa-nova et traditionnels argentins.

 

Gabriel Rivano Trio

 

En concert à Martigny le dimanche 1er novembre 2009
à 17 heures, Fondation Louis Moret

Saviez-vous que les créateurs du nouveau tango, les successeurs d'Astor Piazzolla,  ne se cachent plus dans les «barrios» (quartiers) mal famés de Buenos Aires, mais dans les salles de concert et les centres de création du Vieux continent? Ils fuient l'Argentine où l'on assiste en ce moment au retour du tango musclé et macho des années 1930, celui des bordels où l'homme s'adonne au rituel de séduction et pleure ses tentatives malheureuses.

Gabriel Rivano, bandonéoniste et compositeur, fait partie de cette nouvelle génération de compositeurs argentins. Cette année, il a traversé l'Atlantique pour la quarante et unième fois de sa carrière. Il emporte dans ses valises une musique résolument fraîche, ouverte sur le monde, empreinte de spiritualité. On y retrouve bien sûr les rythmes caractéristiques de la milonga, du tango, mais le discours se veut plus libre, plus universel. Quelques touches de jazz, un son résolument classique, des influences brésiliennes ou indiennes montrent que cet artiste éclectique a acquis un grand métier dans tous les genres avant de se lancer dans ses propres compositions. Parmi ces dernières, un double concerto pour bandonéon, guitare et orchestre, créé en 1993 à Buenos Aires. Son CD «Las Tardecitas de Miltons's» a été sélectionné pour le Latin Grammy Award et son CD «Tradición» reçoit une distinction de la part du Conseil Culturel International de l'UNESCO. Deux encouragements qui lui ont largement ouvert les salles d'Europe. Il se produit régulièrement en Suisse, en Italie, en Allemagne, en Espagne, en France, en solo ou dans diverses formations de musique de chambre.

Invité par les Jeunesses Musicales de Martigny, il interprètera une palette de ses œuvres ainsi que des bossa-novas et des œuvres plus jazzy. Il sera accompagné par Daniel Pezzotti au violoncelle et Julio Azcano à la guitare. Deux artistes qui se produisent aussi régulièrement sur les scènes européennes où ils remportent de grands succès.


Gabriel Rivano, bandonéon
Julio Azcano, guitare
Daniel Pezzotti, violoncelle

« L'expérience la plus belle que nous puissions faire est celle
du mystère, c'est l'émotion la plus fondamentale. »

Albert Einstein

 

Ecoutez des extraits du concert:

« I remember Langenthal » (composition de Gabriel Rivano)

Haute définition (160 kbps, stéréo)
Basse définition (56 kbps, mono)


« Circomano » (composition de Gabriel Rivano)

Haute définition (160 kbps, stéréo)
Basse définition (56 kbps, mono)

 

 


 Page mise à jour le 22 octobre 2010