Logo JM

Présentation
Lieux de concert
Agenda Archives Artistes Contact-liens


 

Artistes


Piano à quatre mains

Marc Pantillon et Lauriane Follonier


Duo

 

En concert à Martigny le dimanche 2 avril 2017
à 17 heures, Fondation Louis Moret

 

 

Le programme

 

Wolfgang Amadeus Mozart: Variations en sol majeur Kv 501

Georges Bizet: Jeux d'enfants op. 22 (1871)

Erik Satie: La Belle excentrique (1920)

Arthur Honegger: Pacific 231

Johannes X. Schachtner: Pacifico (2014)

Felix Mendelssohn-Bartholdy: Allegro brillant en la majeur op. 92 (1841)


Plein tarif: 20 frs. Membres JM: 15 frs. Etudiants, apprentis: 10 frs.
Renseignements et réservations: 027 722 23 47


Biographies

Le duo de piano à quatre mains de Marc Pantillon et Lauriane Follonier débute en 2004, et se produit depuis régulièrement en concert en Suisse romande; une immense complicité musicale qui résulte des nombreuses années de travail commun, dans une complémentarité rare entre pianistes virtuoses. Le large répertoire du duo comprend entre autres des transcriptions à quatre mains d'œuvres de Mozart à Poulenc, en passant par Schubert, Mendelssohn, Fauré ou Debussy.

 

Marc Pantillon  piano

Issu d'une famille de musiciens, Marc Pantillon aborde dès son plus jeune âge l'étude du piano sous la houlette de ses parents; il n'aura d'ailleurs pas d'autre professeur jusqu'à son examen de diplôme, qu'il passe à l'âge de vingt ans. Titulaire d'une bourse Migros, il part à Vienne poursuivre ses études chez Hans Petermandl à la Hochschule für Musik, y recevant la virtuosité «avec distinction» en 1983. La même année, il est remarqué lors de la finale du concours Bösendorfer dans cette même ville. Il se perfectionne ensuite auprès du grand pianiste Paul Badura-Skoda. En 1987, il reçoit le Prix de Soliste de l'Association des Musiciens Suisses et depuis, il se produit très fréquemment, aussi bien en récital que comme soliste avec orchestre; il est également un chambriste très demandé. Marc Pantillon consacre beaucoup de son énergie à l'enseignement, au Conservatoire de Neuchâtel (maintenant rattaché à la Haute École de Musique de Genève) où il a depuis plus de 25 ans sa classe de piano, ainsi que comme responsable de la classe de master d'accompagnement au Conservatoire de Lausanne, devenu Haute École de Musique (HEMU).

Marc Pantillon a eu l'occasion d'enregistrer des compositeurs peu joués, auxquels sa curiosité l'a amené à s'intéresser, tels que Stephen Heller (Claves), Ignaz Lachner (les six Trios), Julien-François Zbinden (l'oeuvre complet pour piano) ou Mel Bonis (l'intégrale pour flûte et piano, avec sa fille Anne-Laure), ce qui ne l'a pas empêché de graver de grands classiques qui lui tenaient à cœur, comme Bach, Mozart et Beethoven (concerto en do mineur, chez Gallo) ou plus récemment Brahms (Claves). Passionné de botanique et d'ornithologie, Marc Pantillon s'est établi à Môtiers, dans les montagnes neuchâteloises, pour la qualité de vie qu'offre une campagne encore très naturelle, et dont les forêts n'ont probablement guère changé depuis l'époque où Jean-Jacques Rousseau y herborisait...

www.pantillon.net

 

Lauriane Follonier  piano

Née à Venthône en Valais, Lauriane Follonier commence le piano auprès de Barbara Borse à Sion. Elle étudie ensuite au Conservatoire de Neuchâtel chez Marc Pantillon, puis à Munich, dans la classe de Gitti Pirner, où elle obtient en 2011 son diplôme de fin d'études en filière Meisterklasse. En 1995, elle reçoit un Troisième prix au Concours International de musique pour la jeunesse à Stresa. En 2001, elle remporte le Premier prix pour son interprétation du Concerto de Grieg au Concours «Francesco Forgione» à Verbania. Elle est également lauréate du Concours suisse pour la Jeunesse (3e prix en 2003, 1er prix en 2005, et 1er prix avec distinction dans la catégorie «piano à 4 mains» en 2002). En 2004, elle remporte «La Joute musicale d'Espace 2», ce qui lui permet d'enregistrer un disque au Studio Ansermet et de se produire en direct à la radio lors d'un récital en 2008. Cette même année, elle représente la Suisse romande lors du Concours «Prix des radios francophones publiques».

Lauriane se produit régulièrement en concert en Suisse et à l'étranger. Elle effectue notamment une série de concerts de musique de chambre au Venezuela ainsi qu'une tournée en soliste en Tchéquie en 2009. En 2010, elle se produit avec son trio à Samos (Grèce), en 2013 à Edimbourg. En novembre 2010, elle a l'opportunité de jouer le Concerto pour deux pianos de Francis Poulenc avec Marc Pantillon au Victoria Hall à Genève – en 2012 le deuxième Concerto de Johannes Brahms à Herkules-Saal à Munich. Lauriane attache également une grande importance à la musique de chambre et au lied, qu'elle étudie en 2011 auprès de Rudi Spring, Donald Sulzen et Helmut Deutsch. Elle s'intéresse à la musique contemporaine et joue à plusieurs reprises des œuvres de Jörg Widmann pour la radio bavaroise Bayern 4. Elle affectionne aussi tout particulièrement la musique baroque et prend actuellement des cours de pianoforte chez Christine Schornsheim. Elle est titulaire de divers autre prix et bourses, et reçoit notamment le Premier prix et le Prix du public au Concours International du Lied à Enschede, avec le chanteur Siwoung Song.

www.laurianefollonier.com

 


 Page mise à jour le 18 mars 2017