Logo JM

Présentation
Lieux de concert
Agenda Archives Artistes Contact-liens


 

Artistes



De l'Occident à l'Orient

Ernesto Mayhuire, guitare classique (Pérou)
Julio Azcano, guitare jazz et classique (Argentine)
Nehad el Sayed, oud (Égypte)


De l'Occident à l'Orient

Œuvres de Bach, Tirado, Azcano, Sinesi, Bogdanovic, Rodger,
El Sayed et musiques arabes.

 

En concert à Martigny le dimanche 7 décembre 2014
à 17 heures, Fondatioan Louis Moret

Renseignements et réservations: 027 722 23 47



De l'Occident à l'Orient

C'est un magnifique voyage musical que proposent les Jeunesses musicales de Martigny. A cet effet, elles ont invité trois guitaristes talentueux venant d'horizon très divers, mais qui ont en commun de vivre et d'enseigner en Suisse.

D'origine péruvienne, Ernesto Mayhuire est lauréat de plusieurs concours internationaux obtenus en Espagne. Il a été soliste de l'Orchestre symphonique national de Lima et a joué dans de nombreux festivals internationaux de guitare en Europe et en Amérique latine. Il montrera toute sa dextérité dans un Menuet de Tirado, un auteur péruvien du XIXe siècle, et dans un Prélude, Fugue et Allegro de Bach, son compositeur de prédilection, qu'il considère comme un génie précurseur, par son inspiration hors norme et sa grande liberté d'expression.

Julio Azcano, quant à lui, est un musicien argentin éclectique, aussi à l'aise dans un répertoire de musique classique, de jazz ou de tango. On l'a entendu récemment au Festival Menuhin de Gstaad avec l'ensemble international Eos Guitar Quartet et il se produit régulièrement sur de grandes scènes internationales avec des artistes tels que Quique Sinesi, Volker Biesbender, Javier Girotto, Pablo Navarro.  Ce qui impressionne chez ce guitariste, c'est son intense activité de créateur. Il mène de front de nombreux projets originaux et signe déjà une magnifique discographie. A la Fondation Louis Moret, il jouera quelques-unes de ses compositions, parmi lesquels Luz de Abril, Orbitaciones et Zuricheñas, mais aussi de la musique argentine et la fameuse Polymetric study de Dusan Bogdanovic.

Pour clore cette balade musicale, nous traversons l'Atlantique et rejoindrons les dunes et les paysages désertiques d'Egypte en compagnie de Nehad el Sayed. Virtuose de l'oud, renommé bien au-delà des frontières du monde arabe, ce compositeur originaire du Caire amène avec lui des effluves nouveaux. Inspirées par le soufisme, ses oeuvres révèlent une maîtrise absolue de la musique et de la culture orientale, mais aussi le désir profond de créer des ponts entre les mondes parfois antagonistes de l'Orient et de l'Occident. De ce riche dialogue interculturel naît un langage étrange aux consonances à la fois jazzy, orientales et contemporaines. Pour lui, le discours doit révéler aussi bien l'intensité spirituelle de la musique que son côté ludique et humoristique. Un pari réussi qui séduira les auditeurs.

En fin de concert, les artistes interprèteront ensemble une oeuvre de Julio Azcano, dans laquelle ils laisseront libre cours à leur imagination, afin de signer l'union nécessaire entre Occident et Orient.

 

Organisatrice du concert :
Sylvie Arlettaz Jori
Ruelle du Mont 12
1926 Fully
079 778 09 79

aleesylviejori@bluewin.ch

 

 


 Page mise à jour le 24 novembre 2014