Logo JM

Présentation
Lieux de concert
Agenda Archives Artistes Contact-liens


 

Artistes



Svetlana Makarova, violon
Olena Kushpler, piano


JM Martigny S. Makarova

 

En concert à Martigny le dimanche 3 mai 2015
à 17 heures, Fondatioan Louis Moret

 

Ludwig van Beethoven (1770-1827): Sonate N° 9 («Kreuzer»), op.47
1. Adagio sostenuto -- Presto
2. Andante con variazioni
3. Presto

Ernest Chausson (1855-1899): Poème, op.25

Lera Auerbach (*1973): Préludes
N° 4, Allegro   N° 8, Andante dolce, nostalgico
N° 9, Allegro pizz. alla balalaika   N° 24, Presto

 

Plein tarif: 20 frs. Membres JM: 15 frs. Etudiants, apprentis: 10 frs.
Renseignements et réservations: 027 722 23 47



Svetlana Makarova  violon

Svetlana Makarova

Née à Moscou, Svetlana Makarova commence l'étude du violon à l'âge de cinq ans, dans la classe de Ludmila Egorova. A dix ans, elle remporte le Premier Prix du Concours Tchaikovski Junior et elle est également lauréate de divers concours nationaux et internationaux. En 2005, elle achève son Master au Conservatoire Tchaikovski de Moscou et en 2009 obtient son diplôme postdoctoral avec le Professeur M. Glezarova.

Svetlana se produit régulièrement en tant que soliste et nourrit un intérêt particulier pour la musique de chambre, avec comme partenaires N.Gutman, F. Helmersson, D. Poppen, A. Lucchesini, P. Vernikov, A. Meunier… Elle a enregistré plusieurs disques (Beethoven, Brahms, Schönberg, Tchaikovski, Schubert) et a participé à de nombreux festivals (Verbier Festival et Festival de Sion en Suisse, Miyazaki Music Festival au Japon, Eilat Chamber Music Festival en Israël, Paganiniana en Italie, Aurora Chamber Music Festival en Suède…) Entre 2005 et 2008, elle a enseigné dans le cadre du fameux Gnessin's Music College de Moscou. Dès 2008, elle est nommée co-soliste de l'Orchestre Palau les Arts Reine Sofia à Valence en Espagne, avec comme chefs principaux L. Maazel et Z. Mehta. Depuis 2009, Svetlana collabore avec P. Vernikov dans le cadre de masterclasses à travers le monde (Israël, Italie, Suisse, Japon, Autriche...). Elle s'installe à Sion en 2011, et est à présent professeure à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Svetlana joue un violon de N. Gagliano de 1741.

 

Olena Kushpler  piano

Née en Ukraine, Olena Kushpler se forme d'abord auprès de Josef Jermin à la Haute Ecole de Musique de Lemberg, puis à Hambourg chez Volker Banfield et Evgeni Koroliov. Distinguée par plusieurs prix prestigieux, elle a collaboré notamment avec le Rheingau-Musikfestival, le festival du Schleswig-Holstein, le ARD-Musikfest, a donné des concerts au Konzerthaus de Berlin, à la Tonhalle de Düuseldorf, au Musikverein de Vienne, etc. Aux côtés de son activité de soliste, elle se passionne pour la musique de chambre et l'accompagnement du lied, notamment avec Peter Schreier, Sylvia Schwartz, ou avec sa propre sœur jumelle, la mezzo-soprano Zoryana Kushpler. En 2012, elle a publié un disque remarqué, consacré au compositeur catalan Federico Monpou. Elle a fondé et dirige à Hambourg le festival musical et littéraire «Kontraste». (www.olenakushpler.de)

Olena Kushpler

 


 Page mise à jour le 20 avril 2015