Logo JM

Présentation
Lieux de concert
Agenda Archives Artistes Contact-liens


 

Artistes

Fabio Maffei, piano
Graham Waterhouse, violoncelle

En concert à Martigny le vendredi 8 juin 2012
à 20 heures, Fondation Louis Moret

Vetrate gotiche

 

Fabio Maffei, piano

Fabio Maffei

Fabio Maffei est né en 1968 à Yverdon, dans une famille d’origine italienne; il étudie le piano notamment à Lausanne avec Anne-Marie Tabachnick, puis auprès de Fausto Zadra, et enfin auprès d’Esther Yellin à Zurich. Rapidement, il se tourne également vers la composition, et bénéficie surtout des conseils du compositeur neuchâtelois René Gerber, élève de Paul Dukas à Paris. Fabio travaille également la direction d’orchestre avec Michel Tabachnik et Chen Liang-Sheng à Genève.

En 1995, un concours de composition organisé par l’Orchestre de Chambre de Lausanne attire l’attention du public sur le jeune compositeur, qui remporte le prix du public pour son Petit Prince d’après Saint-Exupéry (cette œuvre a d’ailleurs été publiée au disque en 2008, par le label Gallo, avec l’Ochestre de la Suisse Italienne). La même année 1995, un premier CD de ses œuvres paraît, également chez VDE-Gallo. En 2000, l’éditeur Pizzicato Helvetia commence à publier ses œuvres, et un fonds Fabio Maffei est créé par la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne.

Autre œuvre majeure, le Lacrimoso in remembrance of Nicholas Green, est créé en 2003 par l’Orchestre de la Suisse Romande, sous la direction de Mario Venzago. Actuellement, les œuvres de Fabio Maffei sont jouées en Suisse, en Europe, aux Etats-Unis, et ont fait l’objet de transmissions radiodiffusées. Les deux œuvres du programme de ce soir, Briciole («Miettes») et Vetrate gotiche («vitraux gothiques») ont été publiés par la Bibliothèque Cantonale et Universitaire Vaudoise.

http://musinfo.ch/index.php?content=maske_personen&pers_id=858

 

Graham Waterhouse, violoncelle

Graham Waterhouse

Graham Waterhouse est né en 1962 à Londres, dans une famille de musiciens. Il a étudié la musique d’abord à l’Université de Cambridge, puis aux Hautes Ecoles de Musique d’Essen et de Cologne en Allemagne. A la faveur de ce cursus de haut niveau, il s’est formé auprès de personnalités comme Robin Holloway pour la composition ou maria Kliegel pour le violoncelle, parmi d’autres; il a également bénéficié des conseils du chef d’orchestre Sergiu Celibidache et du violoncelliste Siegfried Palm.

Depuis 1992, Graham vit à Munich ; il est lauréat de plusieurs prix en Allemagne, et a reçu des commandes de plusieurs institutions prestigieuses, comme la Kammerphilharmonie de Berlin, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’International Double Reed Society, la Biennale de Munich, etc.; plusieurs de ces œuvres ont été diffusées par les radios allemandes et suisses, ainsi que par la BBC.

www.arbc.de/Waterhouse/

 

Ecoutez des extraits du concert:

Fabio Maffei (*1968): «Bricciole» pour piano

> Haute définition (160 kbps, stéréo) <
> Basse définition (56 kbps, mono) <

 

Benjamin Britten (1913-1976): Sonata in C for cello and piano, II. Scherzo-pizzicato

> Haute définition (160 kbps, stéréo) <
> Basse définition (56 kbps, mono) <

 


 

Le programme complet du concert:

Arthur Honegger (1892-1955)

   Sonate pour violoncelle et piano (1920)

  1. Allegro non troppo
  2. Andante sostenuto
  3. Presto

 

Graham Waterhouse (*1962)

   ‘The Banshee’ (after Christian Morgenstern) for speaking voice and cello (2009)

   ‘Der Schimmelreiter’ für Violoncello und Klavier (2010)
                                       


   [pause]

 

Fabio Maffei (*1968)

   ‘Vetrate gotiche’ pour violoncelle et piano (2008)

   ‘Briciole’ pour piano (2008)

  1. Pantomima
  2. Malia
  3. Notte
  4. Caleidoscopio
  5. Burla
  6. Ultimi lumi

 

Benjamin Britten (1913-1976)

   Sonata in C, op. 65 for cello and piano (1961)

  1. Dialogo
  2. Scherzo-pizzicato
  3. Elegia
  4. Marcia
  5. Moto perpetuo

 


 Page mise à jour le 27 octobre 2012