Logo JM

Présentation
Lieux de concert
Agenda Archives Artistes Contact-liens


 

Artistes

 

‘Suoni nomadi’

concert-spectacle


Kalina Goudeva  voix & contrebasse
François-Xavier Poizat  piano

 

En concert à Martigny le dimanche 14 avril 2019
à 17 heures, Fondation Louis Moret

Réservations: 079 778 09 79

 

JM Martigny

 

Kalina Goudeva

Kalina Goudeva © dr

 

Pour fêter l'arrivée du printemps, les Jeunesses musicales de Martigny organisent un concert original dans le cadre bucolique de la Fondation Louis Moret à Martigny. A cet effet, elles ont donné carte blanche à la contrebassiste, chanteuse et performeuse bulgare Irina-Kalina Goudeva, déjà bien connue du public martignerain pour ses créations contemporaines audacieuses et sensibles (dont Vodovset en 2011). Dans un programme de musique slave (Stravinsky, Tabakov) et latine (Piazzolla, Ginastera, Cassado), ponctué de poèmes de Pablo Neruda, Henry Noveraz et Sylvie Arlettaz, Irina-Kalina Goudeva jouera des oeuvres virtuoses à la contrebasse et s'exprimera de sa voix de contralto suave et profonde, évoquant un monde onirique, à la frontière des genres et des cultures.

Pour accomplir ce voyage quasi initiatique, elle partagera la scène avec un jeune pianiste talentueux d'origine chino-franco-suisse, François-Xavier Poizat.  Révélé à l'âge de douze ans déjà par Martha Argerich, qui fut impressionnée par «son lyrisme profond et sa virtuosité remarquable», François-Xavier Poizat est lauréat de plusieurs concours internationaux et a joué en soliste avec de nombreux orchestres dont les Orchestres de la Suisse Romande et de la Suisse Italienne, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, la Philharmonie de Poznan, l'Orchestre de Chambre de Zürich, entre autres, sous la direction de chefs comme Philippe Béran, Thierry Fischer, Neeme Järvi, Lukasc Borowicz ou Frédéric Chaslin. Grâce à son toucher perlé et fougueux, héritage d'un apprentissage rigoureux auprès de maîtres de l'école russe, François-Xavier Poizat entre en alchimie avec le lyrisme grave et subtil de la contrebassiste, offrant une riche palette sonore. Un bouquet vivifiant et coloré qui présage d'augures printaniers.

www.ikana.info
www.fxpoizat.com

 

Poizat

François-Xavier Poizat © dr

 

Le programme

Serge Koussevitzky: Concerto pour contrebasse (1er mouvement)

Igor Stravinsky: Danse russe (extrait du ballet Petrushka), arr. pour piano

Gaspar Cassado: Requiebros pour contrebasse et piano

Georgi Zlatev-Cherkin: Sevdana pour contrebasse ?t piano

Emil Tabakov: Motivi pour contrebasse

Albena Petrovic-Vratchanska: Samodivski izvor ('Elfin Spring') pour voix, contrebasse ?t piano (texte: Irina-Kalina Goudeva)

Alberto Ginastera: Tres Danzas Argentinas pour piano

Astor Piazzolla: Kicho pour contrebasse et piano

 


 

Page mise à jour le 2 avril 2019