Logo JM

Présentation
Lieux de concert
Agenda Archives Artistes Contact-liens


 

Artistes

 

Duo Gindrat-Lefebvre 

***

Marie-Ophélie Gindrat   violon
Gaëlle Lefebvre  
violoncelle

 

En concert à Martigny le dimanche 3 juin 2018
à 17 heures, Fondation Louis Moret

JMM

 

JOHAN SEBASTIAN BACH (1685-1750)

Extrait des 15 Inventions à deux voix, BVW 772-786

Version pour violon et violoncelle

 

ARTHUR HONEGGER (1892-1955)

Sonatine pour violon et violoncelle

1. Allegro
2. Andante
3. Allegro

 

PETERIS VASKS (*1946)

Castillo Interior

 

JOHAN HALVORSEN (1864-1935)

Passacaglia

Sur un thème de G.F. Handel de la suite n° 7 pour clavecin

 

C'est dans les couloirs de la Haute École de Musique de Neuchâtel que Marie-Ophélie Gindrat et Gaëlle Lefebvre se croisent pour la première fois. Dès l'année suivante, un trio éclôt de leur rencontre avec Myassa El Koucha, pianiste étudiant dans la même école. S'ensuit une fructueuse collaboration musicale remplie par la découverte d'un répertoire magnifique et de nombreuses prestations permettant de partager avec un large public leur passion et leur amour pour la musique de chambre, subtil mélange de fusion et d'individualité. Leurs chemins se séparent un temps, chacune partant poursuivre ses études dans d'autres contrées, mais l'idée de se réunir de nouveau un jour reste présent dans l'esprit de chacune. C'est ainsi que nait le duo Gindrat-Lefebvre en juin 2016, désireux de refaire vibrer ses instruments dans une formation intimiste, tout en offrant, par son immense tessiture, une multitude de possibilités. Depuis, elles ont eu l'occasion de se produire dans plusieurs maisons de concerts, pour divers événements, ainsi qu'à la Radio Suisse Romande La Première.

www.duo-gindrat-lefebvre.ch

 

Marie-Ophélie Gindrat   violon

M-O Gindrat

Marie-Ophélie Gindrat a grandi dans le canton de Neuchâtel, où elle a suivi sa scolarité et ses études musicales. Elle commence le violon à l'âge de huit ans au Conservatoire de Musique de Neuchâtel dans la classe de Danièle Othnin-Girard, puis dans la classe de Carole Haering. Elle a effectué sa maturité gymnasiale avec pour option spécifique musique, où elle reçoit le premier prix. Après une année d'étude préparatoire, elle commence un Bachelor of Arts à la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM-GE), site de Neuchâtel, dans la classe de Stefan Muhmenthaler, où elle obtient brillamment son diplôme en juin 2010. Elle poursuit ses études dans la préstigieuse classe de Benjamin Schmid à la Hochschule der Künste Bern dans le programme d'étude «Master of Performance». Après un examen de passage salué par le jury, elle continue sa formation en Autriche, à l'Université du Mozarteum, dans la classe de Harald Herzl, en Master, Konzertfach, Solo Fach. Depuis le début de ses études professionnelles, elle a participé à des masters classes en tant que participante active avec Detlef Hahn et Francis Gouton (Astona international 2008), Laurent Corcia (Les Grands Interprètes, 2010), Benjamin Schmid (HKB, 2010) et Michael Wainman (Sommerakademie Mozarteum, 2012). Elle a également suivi les cours de Sergei Ostrovski et Daniel Zismann. Dès l'âge de 12 ans, elle se produit en tant que soliste avec orchestre dans un répertoire varié (Bach, Vivaldi, Kreisler, Piazzolla, Sarasate) et se passionne également pour la musique de chambre (quatuor, trio, duo, etc.). Elle joue aussi régulièrement en orchestre (Orchestre des jardins musicaux, ESN, NEC, ORJP, etc.).

Depuis de nombreuses années, Marie-Ophélie est engagée dans l'enseignement, notamment depuis octobre 2015 en tant que chargée de cours au Conservatoire de Musique neuchâtelois. Elle est actuellement en Master de pédagogie à la Haute École de Musique de Berne, depuis septembre 2016.

www.marie-ophelie.com

 

Gaëlle Lefebvre   violoncelle

Gaëlle Lefebvre

Après avoir obtenu son diplôme de Bachelor en 2011 à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Denis Severin, Gaëlle est sortie de la prestigieuse classe de Thomas Demenga à la Musikhochschule de Bâle titulaire d'un «Master performance» assorti de la mention d'excellence. Ses goûts l'orientent vers l'orchestre autant que la musique de chambre. Elle a fait ses premières armes lors de tournées de jeunes musiciens, puis au conservatoire de Bayonne dans la classe d'Yves Bouillier et de Paris avec Dominique de Williencourt. Elle a recueilli les enseignements de nombreuses personnalités musicales, dont les membres du quatuor Ysaÿe et du quatuor Talich, les violoncellistes Philippe Muller, Yvan Chiffoleau, Pieter Wispelwey et Natalia Gutman. Elle donne de nombreux concerts en Suisse, France et Allemagne, aussi bien en musique de chambre (sonate, trio) qu'en orchestre (ESN, SOL, ITEMPI, NOB...).

Afin d'élargir son horizon musical, Gaëlle Lefebvre a complété sa formation avec un Master de pédagogie à la Musikhochschule de Bâle dans la classe de Thomas Demenga.

www.facebook.com/duogindratlefebvre

 


 Page mise à jour le 18 mai 2018