Logo JM

Présentation
Lieux de concert
Agenda Archives Artistes Contact-liens


 

Artistes

 

Duo Gazzana

Natascia Gazzana, violon
& Raffaella Gazzana, piano


Duo Gazzana


En concert à Martigny le dimanche 23 mars 2014
à 17 heures, Fondatioan Louis Moret

Renseignements et réservations: 027 722 23 47

 

LE PROGRAMME

A. Schnittke: Suite im alten Stil

A. Pärt: Fratres   

B. Bartók: Danze rumene

V. Silvestrov: Three Pieces (2004)
Serenade / Barcarole / Pastoral

F. Poulenc: Sonate pour violon et piano
Allegro con fuoco / Intermezzo, Très lent et calme / Presto tragico

 

Duo Gazzana

Le duo formé par les soeurs Gazzana s'est produit en Italie, à Paris, Hong Kong, Singapour, Oslo, au Japon, ou encore en Nouvelle-Zélande. Son premier disque, «Five Pieces», consacré à des oeuvres de Hindemith, Takemitsu, Janacek et Silvestrov, est paru en 2011, et a reçu des critiques enthousiastes dans la presse spécialisée. En 2002, le Duo Gazzana a eu l'honneur d'être sélectionné pour jouer en présence du Prince Charles à l'occasion de sa visite en Italie.

Le programme du concert du 23 mars propose un mélange de pièces contemporaines et de classiques du XXe siècle. Parmi ces dernières, les Danses roumaines du Hongrois Béla Bartók (1881-1945) illustrent la veine populaire si chère à leur auteur. Pionnier des musiques folkloriques, Bartók s'inspira des rythmes et des modes très riches de la musique traditionnelle d'Europe de l'Est pour revitaliser le langage musical occidental. Francis Poulenc (1899-1963), au contraire, est un des derniers représentants du style français dans ce qu'il a de plus raffiné; il succède aux impressionnistes Debussy et Ravel, dont il utilise toutes les subtilités harmoniques, mises au service d'un art mélodique savoureux. Alfred Schnittke (1934-1998) est une des figures les plus importantes de la création musicale russe au XXe siècle; son art est marqué par l'influence de Prokofiev, mais aussi de la musique sérielle, et son langage s'ouvre vers une synthèse personnelle magistrale, extrêmement vivante. Pour sa part, l'Estonien Arvo Pärt (né en 1935) a été notamment intéressé par le minimalisme qui a fleuri à partir des années 1970, spécialement en Amérique du Nord. Enfin, l'Ukrainien Valentin Silvestrov (né en 1937), après avoir été un des pionniers de la musique d'avant-garde en Union Soviétique, effectue un retour à la tradition romantique, dont témoignent éloquemment ses Trois pièces de 2004.

 

Natascia Gazzana, violon

Natascia Gazzana

La violoniste Natascia Gazzana obtient d'abord un diplôme du Conservatoire «Santa Cecila» à Rome, dans la classe de Fulvio Montanaro et de Beatrice Antonioni. Elle se perfectionne ensuite à Genève auprès de Corrado Romano, et conclut par une virtuosité avec Pierre Amoyal à Lausanne. Elle a également suivi des cours de spécialisation à Bruxelles, à Berne, Fiesole, etc. Elle est par ailleurs licenciée en histoire de l'art de l'université de Rome.

 

Raffaella Gazzana, piano

Raffaella Gazzana

Après un premier diplôme à Frosinone, Raffaella Gazzana étudie à Lausanne, auprès de Daniel Spiegelberg et Frédéric Rapin. Elle rencontre ensuite le maître Bruno Canino et suit son enseignement à Fiesole, Berne et Seveso. Elle est également diplômée ès lettres de l'université «La Sapienza» de Rome, et a travaillé à des éditions pour le compte d'Oxford University Press.

 


 Page mise à jour le 13 mars 2014