Logo JM

Présentation
Lieux de concert
Agenda Archives Artistes Contact-liens


 

Artistes


Ensemble 'Fratres'


Hanspeter Oggier flûte de pan, Maxime Alliot, violon,
Laurent Galliano, alto, Matthieu Rouquié, violoncelle


Ensemble Fratres

 

En concert à Martigny le dimanche 30 octobre 2016
à 17 heures, Fondation Louis Moret

 

Le programme

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791): Quatuor en fa majeur, Kv 370
Allegro– Adagio – Rondeau Allegro

Clément Janequin (1485-1558): Le Chant des Oiseaux

Béla Bartók (1881-1945): Danses Populaires Roumaines (duo flûte de pan et violoncelle)
Joc cu bâta – Brâul – Pe loc – Buciumeana – Porga Româneasca – Maruntel

Claude Debussy (1862-1918): Syrinx–La Flûte de Pan (flûte de pan seule)

Joseph Haydn (1732-1809): Quatuor No. 4 en sol majeur, op. 1, No. 4
Presto – Menuetto – Adagio – Menuetto – Finale Presto

Johann Strauss père (1804-1849): Freuden-Grüsse (valse, op. 105)


Plein tarif: 20 frs. Membres JM: 15 frs. Etudiants, apprentis: 10 frs.
Renseignements et réservations: 027 722 23 47


Hanspeter Oggier  flûte de pan

Hanspeter Oggier

Né en Valais, Hanspeter Oggier commence l'étude de la flûte de Pan dans son canton d'origine avant de bénéficier de l'enseignement du maître Simion Stanciu «Syrinx» à Genève. Dès 2002, il poursuit sa formation entre Genève et Zurich dans le cadre de la Société Suisse de Pédagogie Musicale (SSPM) et obtient, en 2006, un diplôme d'enseignement (classe de Simion Stanciu). L'année suivante, il décroche un diplôme de concert (classe de Kiyoshi Kasai) et achève en 2010 sa formation musicale à la Hochschule de Lucerne par un Master of Arts auprès de la flûtiste Janne Thomsen.

Hanspeter Oggier mène à la fois une carrière de chambriste et de soliste: participation à la série de concerts Musik an der ETH (2009), collaborations avec l'Ensemble Fratres (2010 et 2014), ou apparition remarquée au Flötenfestival Freiburg (2013), à l'invitation de la Deutsche Gesellschaft für Flöte. Il est amené à se produire dans divers pays: Allemagne, France, Espagne et Autriche. Avec le violoncelliste Mathieu Rouquié, il forme le Duo Rythmosis, créant une musique inventive, pour des lieux de prestation sortant du commun et pour un public choisi. Parallèlement à ses activités de concertiste, il enseigne la flûte de Pan à la Hochschule Luzern-Musik.

Si Hanspeter Oggier montre un intérêt tout particulier pour la musique contemporaine dédiée à son instrument, entretenant d'étroites collaborations avec de nombreux compositeurs, la musique ancienne est devenue, au fil des années, la pierre angulaire de son travail de «chercheur-interprète», notamment à la suite de ses rencontres décisives avec l'ingénieur du son Jean-Daniel Noir, avec le claveciniste et pianofortiste Michel Kiener et avec le luthier et musicologue Luc Breton. Il est d'ailleurs l'un des seuls flûtistes de Pan à jouer sur des instruments accordés suivant un tempérament baroque. Avec des instruments construits selon une méthode ancienne, il illustre son intérêt pour le lien qui relie la musique baroque savante à la musique traditionnelle (avec pour exemple, la flûte de Pan roumaine: le naï).

 

Ensemble 'Fratres'

Ensemble Fratres

Fondé en 2010 par Nicolas Penel (violon), Laurent Galliano (alto) et Mathieu Rouquié (violoncelle), l'Ensemble Fratres accueille ensuite Flavio Losco (violon), Hanspeter Oggier (flûte de Pan), Maxime Alliot (violon), Cyprien Busolini (alto), Benoit Beratto (contrebasse) et Pierre-Louis Rétat (claviers). Il travaille de concert avec le luthier et archetier Luc Breton, dont le métier et la connaissance forgent son homogénéité de son et un goût artistique fortement ancré dans les traditions des anciens.

Avec plus de 250 concerts à son actif, l'Ensemble Fratres livre une musique prenante. Ses interprétations sont le reflet d'un message optimiste et émerveillé, à l'attention d'un large panel d'amateurs de musiques. Il se produit au Festival des Flandres (Bruges, Maasmechelen, Anvers), festival AMUZ (intégrale des quintettes à deux violoncelles de Luigi Boccherini, Anvers, 2010), Printemps des Arts (Nantes), Fondation Concert Spirituel (Varsovie), RadialSystem V (Berlin), Thüringer Bachwochen (Erfurt), Händel Festspiele (programme mêlant musique ancienne et musique électroacoustique, Halle, 2011). Nommé Ensemble en résidence de la saison musicale Amarcordes (Genève, Suisse), il y tient de nombreux concerts entre 2010 et 2014, notamment avec le projet Bach Filiation (intégrale des oeuvres concertantes de J.S. Bach). Il se produit avec des musiciens de renom, tels Marie-Claude Chappuis, Maria Espada, Anna Stolarczyk, Nicolau De Figueiredo, Vittorio Ghielmi, Stephan Imboden, Margret Köll, Barthold Kuijken, Roberta Mameli, Carlos Mena, Michael Novak, Dorothee Oberlinger, Luca Pianca et l'Ensemble Zefiro.

L'Ensemble Fratres est déclinable en formations variables, allant du trio à cordes à l'orchestre pré-romantique. Il a été Premier prix au Concours de Musique de Chambre de l'Association des Amis et Anciens Elèves du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève (2005), diplômé du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève (classe de quatuor à cordes de Gabor Takacs-Nagy, 2006), Premier prix du concours de musique de chambre Musica Antiqua de Bruges (2006) et Diplôme d'honneur au Concours international de musique de chambre «Joseph Joachim» de Weimar (2005).

www.fratres.ch

 


 Page mise à jour le 13 octobre 2016