Logo JM

Présentation
Lieux de concert
Agenda Archives Artistes Contact-liens


 

Artistes

 


Christophe Fellay &

Ensemble Notes Inégales, Londres


C. Fellay

 

En concert à Martigny le dimanche 29 novembre 2015
à 17 heures, Fondation Louis Moret

 

‘In Petto’, compositions de Christophe Fellay


Plein tarif: 20 frs. Membres JM: 15 frs. Etudiants, apprentis: 10 frs.
Renseignements et réservations: 027 722 23 47



‘In Petto’

Le musicien suisse Christophe Fellay invite l'extraordinaire ensemble londonien Notes Inégales de Peter Wiegold à interpréter ses compositions et à intervenir sur ses textures sonores pour un nouveau projet : IN PETTO. Une série de nouvelles pièces où se côtoient différents courants qui ont traversé le XXe siècle, des intuitions bruitistes à l'improvisation, de la musique contemporaine à l'art sonore, en co-production avec le London Jazz Festival.

Cette rencontre donne lieu à une série de concerts en Angleterre et en Suisse, ainsi qu'à la sortie du tirage limité de l'album vinyle «IN PETTO» en conversation avec la série «URBAINE» du photographe Chris Morgan. «IN PETTO» sera aussi disponible en distribution digitale.

La figure du contrebassiste Popol Lavanchy, mentor et ami, plane en secret (in petto) sur les compositions de Christophe Fellay, qui lui dédie ce projet.

 

Christophe Fellay  percussion

Christophe Fellay

Christophe Fellay vit en Suisse. Artiste sonore, musicien, compositeur et performer, il écrit pour ensembles de cordes, quatuors à cordes, orchestres de chambre, ensembles jazz et instruments solos. Il privilégie une approche interdisciplinaire et participe à de nombreuses installations sonores ou performances. Ses recherches artistiques l'ont amené à s'intéresser à l'acoustique, l'architecture et l'interaction entre l'humain et la machine. Ses compositions ont été jouées à Londres, Edimbourg, Paris, Montreux, Copenhague, Zürich, Genève, New York, Seattle, San Francisco, Atlanta, Buenos Aires, Santa Fé, Johannesburgh, Prétoria, Cape Town ou encore Windhoek. Il a été artiste en résidence à la Red House de New York, au Steim Institute d'Amsterdam, à Swissnex et à l'Exploratorium de San Francisco.

Christophe Fellay est diplômé du Conservatoire de Montreux, Section Jazz, et travaille actuellement à une recherche doctorale en musique et performance à la Brunel University de Londres. Il a été invité à donner des séminaires et masterclasses dans les universités de Londres, d'Edimbourg ou de Pretoria. Il est responsable du département Art Sonore à la Haute École d'Art du Valais (ECAV), ainsi que de la formation musicale des danseuses pré-professionnelles du Conservatoire Cantonal du Valais.

 

Ensemble ‘Notes Inégales’, dir. Peter Wiegold

Peter Wiegold

L'Ensemble Notes Inégales est l'une des formations les plus innovantes de la scène londonienne aux confins de la musique contemporaine, de l'improvisation libre et du jazz. On compte parmi les différents projets de l'ensemble “HOT - un Cabaret infernal” et “Shuffle” de l'artiste Christian Marclay.

L'ensemble est dirigé par Peter Wiegold, musicien majeur du moment, Directeur du Club Inégales et de l'Institut de Composition de Londres. Il a notamment travaillé avec le London Sinfonietta, le Royal Scottish National Orchestra, le Northern Sinfonia, l'Ensemble Endymion et le Southbank Sinfonia, ainsi que pour des projets d'envergure comme le Proms (BBC) autour de la musique de Pierre Boulez jouée en présence du compositeur, puis dans toute l'Europe. Il a dirigé la Symphonie Nova Scotia, le Hourglass Ensemble au Canada, le Joensuu Orchestra et Camerata Labacensis, et a fait l'ouverture du Festival triennal de Cologne en 2007 avec une performance de Berio Accordo, ou encore un opéra pour 150 artistes de la RNCM à la station de Manchester Piccadilly Railway.

 


 Page mise à jour le 14 novembre 2015