Logo JM

Présentation
Lieux de concert
Agenda Archives Artistes Contact-liens


 

Artistes


Ensemble 'Ernest'


Pascal Godart, piano, Gyula Stuller, Gàbor Barta & Stéphanie
Décaillet, violons, Johannes Rose, alto, Philippe Schiltknecht, violoncelle

Ensemble Ernest

 

En concert à Martigny le dimanche 1er mai 2016
à 17 heures, Fondation Louis Moret

 

Ernest Chausson: Concert pour violon, piano et quatuor à cordes (1891)

Ludwig van Beethoven: sonate en la majeur op. 30 no. 1 pour violon et piano


Plein tarif: 20 frs. Membres JM: 15 frs. Etudiants, apprentis: 10 frs.
Renseignements et réservations: 027 722 23 47



Ernest Chausson (1855-1899)

Très célèbre de son vivant, contemporain de César Franck et de Camille Saint-Saëns, Chausson est mort jeune, et sa production est par la suite quelque peu tombée dans l’oubli. Ce qui est fort injuste, car on y relève d’éminentes qualités d’expression: un souffle épique animant des phrases divinement prolongées, une foisonnante imagination qui fait voyager l’auditeur dans des paysages sonores sans cesse changeants. Influencé par Wagner, mais attaché à en rendre l’esprit de profondeur dans une présentation plus latine et plus souriante, Chausson s’affirme comme un des musiciens les plus novateurs de la France de la deuxième moitié du XIXe siècle, préparant la voie aux miraculeuses synthèses de Debussy et de Ravel.

L’ensemble 'Ernest' est composé de personnalités de haut niveau dans le domaine de la musique classique, essentiellement des membres de l’Orchestre de Chambre de Lausanne et enseignants de la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg (HEMU).

 

Gyula Stuller  violon

Gyula Stuller violon

Né en Hongrie, Gyula Stuller est diplômé de la Guildhall School of Music and Drama dans la classe de György Pauk et de l’Académie Franz Liszt de Budapest dans la classe de Ferenc Halàsz, et se perfectionne auprès de Nathan Milstein, Sàndor Végh, Lòrànt Fenyves et Tibor Varga. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux: Joseph Szigeti à Budapest, Rodolpho Lipizer à Gorizia. 1er prix du 20e Concours International de Violon Tibor Varga en 1986 à Sion, il devient l‘assistant de Maître Tibor Varga. En 1990, il a été nommé 1er violon solo de l‘Orchestre de Chambre de Lausanne.

Gyula Stuller enseigne depuis 1996 au Conservatoire de Fribourg, où il est titulaire de la classe professionnelle de violon. Entre 2002 et 2007, il a été professeur au Conservatoire Supérieur et Académie de Musique Tibor Varga à Sion. Il est actuellement professeur de violon dans le cadre de la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Ses élèves ont remporté des prix dans différents concours et ont été engagés par les orchestres les plus prestigieux. Gyula Stuller donne régulièrement des masterclasses en Suisse, en Hongrie et au Venezuela. Depuis 2007, il est directeur artistique de l’Académie Musicale de Morges.

 

Pascal Godart  piano

Pascal Godart piano

Le pianiste français Pascal Godart a étudié successivement avec Renée Entremont, Yvonne Loriod et Vadim Sakharov; il est  diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (trois premiers prix) et de la Hochschule de Hanovre (Konzertexam) où il a pu étudier grâce à une bourse Lavoisier. Lauréat des concours internationaux de Milan, Cleveland, Tokyo et Porto, il remporte en 1996 le Grand Prix International Maria Callas à Athènes avec dix concertos pour  piano et orchestre. Il est dès lors l’invité des orchestres les plus prestigieux: Wiener Kammerorchester, Tokyo Symphony, Orchestre de la Scala de Milan, Orchestre National des Pays de la  Loire, Shanghai Philharmonic, Philharmonique de Strasbourg, Philharmonique de Nice, Orchestres de Moscou,  Dnepropetrovsk, Kiev, Saint-Pétersbourg… Ses concerts le mènent de la Salle Pleyel à Paris, à la Scala de Milan, en passant par le Konzerthaus  de Vienne, jusqu’en Corée du sud, au Japon, en Chine ainsi qu’aux Etats-Unis. Musicien complet et curieux, il se consacre également à la musique de chambre aux côtés notamment de Latica Honda-Rosenberg, Mi-Kyung Lee, Fany Mase lli, Sabine Bouthinon, Philippe Graffin, Raphaël Oleg, Olivier Charlier, Carlo Colombo, Raphaël Chrétien, François Salque, Henri Demarquette, Bion Tsang, David Gaillard, Florent Héau, Jean-Michel  Dayez, le Sirba Octet ou encore les quatuors Psophos, Alma, Emperor.

Pascal Godart a réalisé une intégrale de la musique pour piano de Maurice Ravel en collaboration avec la chaîne Mezzo et le Théâtre Impérial de Compiègne. Ses récents enregistrements reçoivent par ailleurs l’éloge de la critique: Schubert, Stravinsky et Franck chez Accord Universal, Dutilleux et Saint-Saëns chez Indesens. En 2010, il est nommé Professeur de  piano à la Haute Ecole de Musique de Lausanne  (HEMU Vaud-Valais-Fribourg). Membre de jurys de concours nationaux et internationaux, il est régulièrement invité à donner des  master-classes à l’étranger.

www.godartpascal.com

 

Stéphanie Décaillet  violon

Stéphanie Décaillet violon

Née à Salvan en Valais, Stéphanie Décaillet étudie le violon auprès de Tibor Varga (Ecole Supérieure de Musique de Sion), puis de Patrick Genêt (Conservatoire Supérieur de Genève). Elle est actuellement membre de l’Orchestre de Chambre de Lausanne et se produit en outre régulièrement dans des ensembles de musique de chambre ou en soliste.

 

Avec également: Gàbor Barta, violon, Johannes Rose, alto & Philippe Schiltknecht, violoncelle

 


 Page mise à jour le 12 avril 2016