Logo JM

Présentation
Lieux de concert
Agenda Archives Artistes Contact-liens


 

Artistes

 

Timothée Coppey, violon
Domitille Coppey, violoncelle
Maghan Behiel, piano

En concert à Martigny le dimanche 6 mai 2012
à 17 heures, Fondation Louis Moret

Duo Coppey

 

Timothée Coppey, violon

Timothée Coppey

Né en 1992, Timothée Coppey se forme à la musique par les pédagogies musicales actives Willems et Orff avec Nicole Coppey et débute à 6 ans ses études de violon. De 2003 à 2007 il fait partie du Jury d'Enfants du Concours international de violon Sion-Valais sous le patronage de Shlomo Mintz. En 2011, il obtient «with Distinction» la «Licence of the Royal Schools of Music» de Londres. Il étudie actuellement avec Olivier Loup et travaille régulièrement avec Alexandre Dubach, ainsi qu'avec l'immense violoniste Ivry Gitlis.

Il a notamment enregistré avec sa sœur et d'autres jeunes musiciens un CD consacré à la musique de chambre de Ulvi Cemal Erkin, compositeur turc du XXe siècle qu'il s'attache à faire connaître. En récitals ou concerts avec orchestre, il se produit en Suisse, en Espagne, en France, aux Etats-Unis, en Italie, en Bulgarie... Timothée Coppey joue fréquemment en duo avec sa sœur violoncelliste. Il est aussi membre du quatuor «4Ygrecs», quatuor de percussions éclectiques invité sur les scènes suisses et étrangères pour des spectacles, des séminaires ou des ateliers pédagogiques.

Il s'intéresse en outre aux traditions musicales du monde, notamment au gamelan javanais qu'il pratique depuis 2008.

www.timotheecoppey.com

 

Domitille Coppey, violoncelle

Domitille Coppey

Domitille Coppey (1989) se forme à la musique depuis son plus jeune âge avec sa mère Nicole Coppey. Elle débute le violoncelle à 4 ans et le piano l'année suivante. Après diverses récompenses, elle obtient brillamment en 2007 «with Distinction» la «Licence of the Royal Schools of Music» de Londres. Elle a étudié entre autres avec Philippe Mermoud, Pascal Michel, Antonio Meneses, Gary Hoffman, Jérôme Pernoo et Janos Starker.

En 2003 elle se produit dans le cadre du Verbier Festival avec Caroline Haffner, et préside le premier Jury d'Enfants au Concours international de violon Shlomo Mintz. Après un enregistrement DVD avec le violoniste Haik Kazazyan, elle allie son jeu à celui du pianiste Petr Jirikovsky sur un CD enregistré en 2008. Elle se produit régulièrement en Suisse et à l'étranger dans des festivals internationaux, en récital, musique de chambre ou en soliste. Elle a collaboré entre autres sous la baguette de Francesc Llongueres ou Carlos Dourthé.

Parallèlement à son cursus classique, Domitille Coppey se produit sur les scènes suisses et étrangères avec le quatuor «4Ygrecs» qu'elle a fondé et pour lequel elle compose les pièces polyrythmiques pour percussions éclectiques.

www.domitillecoppey.com

 

Meghan Behiel, piano

Meghan Behiel

Née en 1984 à Calgary, au Canada, Meghan Behiel a obtenu ses titres de piano non professionnels et professionnels à l'Université de Calgary, sous l'enseignement de Marilyn Engle. Meghan a reçu chacun de ces titres avec félicitations du jury et a également obtenu plusieurs distinctions et prix, incluant celui de la Fondation Alberta pour les Arts, le Prix Millennium Canadien pour l'interprétation des Arts Russes, la Bourse Reine Elizabeth II, la Bourse Roslyn McCowan pour les musiciens canadiens, le Concours Canadien de Musique, ainsi que le Concours de l'Université de Calgary dédié aux concertos.

Tout au long de ses études, Meghan a également pris part à de nombreux festivals et de programmes musicaux divers, dont l'Académie Barbara Krakauer à Vaison-la Romaine en France, le Festival International Casalmaggior, ainsi que le Festival International de chant et de musique de chambre de Mountain View. Meghan poursuit actuellement ses études en Master Spécialisé Peformance, à la Haute Ecole des Arts de Berne, dans la classe du Professeur Tomasz Herbut.

 

Ecoutez des extraits du concert:

Maurice Ravel (1875-1937): duo pour violon et violoncelle, 2e mouvement, très vif

> Haute définition (160 kbps, stéréo) <
> Basse définition (56 kbps, mono) <

 

Astor Piazzolla (1921-1992): L'été (extrait des Quatre Saisons)

> Haute définition (160 kbps, stéréo) <
> Basse définition (56 kbps, mono) <

 


 

Le programme complet du concert:

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour violoncelle et piano n° 5, op. 102 n° 2 (1815)
1. Allegro con brio 
2. Adagio con molto sentimento d’affetto – attaca 
3. Allegro – Allegro fugato

Maurice Ravel (1875-1937)
Sonate pour violon et violoncelle (1920)
1. Allegro 
2. Très vif 
3. Lent 
4. Vif, avec entrain

Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
Trio n° 2 op. 67 pour piano, violon et violoncelle (1944)
1. Andante – Moderato 
2. Allegro con brio 
3. Largo 
4. Allegretto

 


 Page mise à jour le 27 octobre 2012