Logo JM

Présentation
Lieux de concert
Agenda Archives Artistes Vidéos en ligne Contact-liens


 

 

Artistes

 

Dimanche 28 mai 2023, 17 heures

Fondation Louis Moret
Ch. des Barrières 33, 1920 Martigny

 

Titien Collard

Piano
 


JM Martigny


Schumann et Liszt

Créés en 1837, les «Davidsbündlertänze» (littéralement: «les danses des compagnons de David») de Robert Schumann datent de l'époque où le jeune compositeur romantique lutte encore pour conquérir l'élue de son coeur, Clara Wieck. Alternativement signées par Eusebius ou par Florestan (deux facettes de la personnalité du compositeur lui-même), elles forment une sorte de réflexion sur ce qu'est l'art, leur titre faisant référence au combat de David contre les Philistins (synonymes, en allemand, des ennemis de l'art, en particulier de l'art contemporain). Quant à la Sonate en si mineur de Franz Liszt (1854), il s'agit d'une des oeuvres les plus emblématiques de la littérature pianistique du XIXe siècle, conjuguant virtuosité extrême, fantaisie visionnaire et traitement symphonique de l'instrument. Elle dure plus d'une demi-heure, et s'affranchit totalement des formes de la sonate beethovénienne; certains la considèrent comme une mise en musique cryptée du mythe de Faust.

 

Titien Collard  piano

Titien Collard

Originaire de Fontainebleau, Titien Collard est titulaire d'un Master de Concert et d'un Master en Pédagogie Instrumentale des Hautes Ecoles de Musique romandes, et enseigne le piano au Conservatoire de Fribourg.

Il débute l'apprentissage du piano à la Schola Cantorum de Paris, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, dans la classe de Nicolas Mallarte. Après l'obtention des Diplômes d'Etudes Musicales (DEM) de piano et d'accompagnement vocal et instrumental, il part se perfectionner à la Haute Ecole de Musique de Genève, dans la classe de piano de Marc Pantillon puis de Cédric Pescia, tout en se produisant régulièrement en concert solo, avec orchestre ou en musique de chambre aussi bien lors de festivals (Festival des Arcs, Musique en Ré, 5 jours en mai, Festival de Pâques de l'Orchestre des Lumières, Piano en Berry…) qu'à la radio (Génération France Musique «le live», Magnétique d'Espace 2) ou à la télévision (RBB). Il a eu la chance d'approfondir son travail et sa réflexion musicale auprès de personnalités uniques: Henri Barda, Jean-Claude Pennetier, Hortense Cartier-Bresson, Abdel Rahman El Bâcha, Vincent Coq, Tuija Hakkila, Avedis Kouyoumdjian ou le Quatuor Ysaÿe.

 

L E    P R O G R A M M E

Robert Schumann (1810-1856)
Davidsbündlertänze op. 6

Franz Liszt (1811-1886)
Sonate en si mineur

 

Plein tarif: 20 frs. Membres JM: 15 frs. Etudiants, apprentis: 10 frs.

Renseignements et réservations: 079 693 03 81

 


 Page mise à jour le 14 mai 2023