Logo JM

Présentation
Lieux de concert
Agenda Archives Artistes Contact-liens


 

Artistes

 

 

Quatuor ‘Esperanza Azteca’


Javier Alfonso Medina Solis et Cristian Paez Cuanalo, violons
Raul Fernando Dominguez Cortez, alto et Roni Gordillo Bolaños, violoncelle 

En concert à Martigny le dimanche 12 mai 2019
à 17 heures, Fondation Louis Moret

 

Esperanza Azteca

 

Oeuvres de Borodine, Beethoven, Piazzolla, Silvestre Revueltas & Manuel Ponce


 

Quatuor Esperanza Azteca

Quatuor Esperanza Azteca

Le Quatuor mexicain Esperanza Azteca, constitué de Javier Alfonso Medina Solis, violon, Cristian Paez Cuanalo, violon, Raul Fernando Dominguez Cortez, alto et Roni Gordillo Bolaños, violoncelle, a été fondé en 2017. Ces 4 jeunes musiciens, âgés de 16 à 22 ans sont issus du programme musico-social «Esperanza Azteca» fondé par le violoniste Julio Saldaña voici une petite dizaine d'années. Ce dernier, après avoir étudié avec Pierre Amoyal et Tibor Varga, a décidé de retourner au Mexique afin de faire profiter les enfants de son pays du savoir qu'il avait aquis en Suisse. Depuis, plus de 18'000 enfants de milieux défavorisés profitent de l'enseignement de la musique classique et de tout ce que cela amène, tant au niveau de la rigueur, de la concentration ou encore du travail de groupe, bénéficiant également à leur famille et leur communauté.

Le Quatuor Esperanza Azteca a reçu les conseils de grands musiciens tels que Yo-Yo Ma, Jorge Risi, fondateur du Cuarteto Latinoamericano, Clemens Hellsberg, ancien président de la Philharmonie de Vienne, et Julio Saldaña. En février 2018, la formation s'est produite à Puebla aux côtés du Quatuor à cordes de la Philharmonie de Vienne et a obtenu une grande reconnaissance de leur part. En mars dernier, le jeune Quatuor Esperanza Azteca a remporté haut la main à Mexico le 1er prix du concours national de quatuors à cordes.

Ils se produiront le dimanche 12 mai à 17h à la Fondation Louis Moret à Martigny, dans un programme d'oeuvres de Beethoven, Borodine, Revueltas, Ponce et Piazzolla. Leur prestation sera précédée d'une brève présentation du système musico-social «Esperanza Azteca» par son fondateur, Julio Saldaña.

 


 

Page mise à jour le 30 avril 2019