Logo JM

Présentation
Lieux de concert
Agenda Archives Artistes Contact-liens


 

Artistes

 

Quatuor Athena


Julie Lafontaine et Melik Kaptan, violons
Nicolas Pache, alto
Pascal Michel, violoncelle

Avec Vincent Arlettaz, hautbois
& Daniela Numico, clavecin


Quatuor Athena


En concert à Martigny le dimanche 26 octobre 2014
à 17 heures, Fondatioan Louis Moret

Renseignements et réservations: 027 722 23 47

 

LE PROGRAMME

Johann Sebastian Bach (1685-1750): Concerto pour hautbois et cordes en sol mineur BWV 1056

Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788): Concerto pour clavecin en ré mineur H 427

Joseph Haydn (1733-1809): Quatuor en sol majeur op. 77 N° 1

 

Biographies

Quatuor Athena

Julie Lafontaine, 1er violon

zz

Julie Lafontaine, obtient à l'âge de 10 ans le 1er prix du concours national de musique du Canada et, en 1985, elle remporte le concours de la société de Radio Canada, ce qui lui vaut plusieurs engagements en qualité de soliste, à Montréal (Concerto de Mendelssohn, Quatre Saisons de Vivaldi). Invitée par Pierre Amoyal au Conservatoire de Lausanne, Julie Lafontaine reçoit son premier prix de virtuosité en 1989. En 1991, le Conservatoire de Fribourg lui décerne un premier prix de virtuosité dans la classe de Patrick Genet. Elle poursuit ses études auprès de Gunther Pichler (violon solo du Quatuor Alban Berg) à la Hochschule de Vienne. En 1993, elle est nommée solo des 2èmes violons de l'Orchestre de Chambre de Genève. Depuis 1997, elle est 2ème violon solo de l'Orchestre de Chambre de Lausanne et de l'Ensemble Instrumental de Lausanne dirigé par Michel Corboz. Julie Lafontaine se produit régulièrement en soliste en France, au Canada, en Suisse et en Allemagne. Elle est premier violon du Quatuor Athena et donne des concerts de musique de chambre pour Radio Canada ainsi que dans plusieurs festivals à l'étranger.

 

Melik Kaptan, violon

zz

Né à Paris, Melik Kaptan est lauréat en violon et musique de chambre des Conservatoires de Boulogne-Billancourt et Genève. Il a travaillé avec des professeurs tels que Régis Pasquier , Marie Annick Nicolas, Jean Pierre Wallez, Gabor Takacs et Giorgy Kurtag.  Il est membre du quatuor ATHENA depuis 2002. Cette même année, il gagne le poste de co-solo à L'Orchestre de Chambre de Genève. Ce poste lui donne l'occasion de collaborer en tant que violon solo avec des chefs tels que Christopher Hogwood, Roy Goodman, Juraj Valcuha et Michael Hoffstetter. Régulièrement invité dans de nombreux festivals de musique de chambre en Suisse et en Europe (Montreux jazz, Vevey, Istanbul, Neuchâtel, Lausanne, Paris) il est amené à se produire dans d'autres orchestres comme l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre de Chambre de Lausanne ou le Kammerorkester de Stuttgart. Il est également un membre actif du Concert Européen, depuis la création de cet ensemble.

 

Nicolas Pache, alto

zz

Après un diplôme d’enseignement de violon chez Thomas Füri et une virtuosité au Conservatoire de Zurich avec Christophe Schiller, Nicolas Pache est l’altiste du Quatuor Sine Nomine jusqu’en 2002. Parallèlement il est alto solo à la Camerata de Berne de 1980 à 1988. Puis il occupe la place d’alto solo à l’Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) jusqu’en 1990 où il se consacre exclusivement au quatuor et à l’enseignement de l’alto qu’il dispense au Conservatoire de Genève. En juin 2002, il réintègre l’OCL, où il exerce toujours aujourd’hui.

 

Pascal Michel, violoncelle

zz

Prix de violoncelle, de musique de chambre, de solfège et d’harmonie des conservatoires de Nice, Marseille et Genève, Pascal Michel est également Grand Prix de la Ville de Marseille. Actuellement violoncelle-solo de L'Orchestre de Chambre de Genève, il a été également 1er Prix du Concours international de violoncelle de Stresa, du Concours de la Ville de Paris, et du Prix Fauré de Genève. Membre fondateur du Quatuor Athéna et du Concert européen, il est programmateur classique du Festival de la Cité. Pascal Michel s'est produit en soliste en Europe et au Canada, dans les festivals réputés tels que Radio-France de Montpellier, Tibor Varga de Sion, Athènes, Nice.... et sous la direction de chefs d'orchestre reconnus, comme C. Hogwood, H. Griffith, A. Gerecz, T. Fischer, L. Markiz, R. Goodman, N. Abassi, M. Hoffstetter. Il a été sollicité par Maurice Béjart pour plusieurs productions du Béjart Ballet Lausanne.

 

Vincent Arlettaz, hautbois

zz

Né en Valais, Vincent Arlettaz est docteur en musicologie de la Sorbonne (1998) et rédacteur en chef de la Revue Musicale de Suisse Romande depuis 2001. Il a été boursier du Fonds National de la Recherche Scientifique de 1999 à 2002, et depuis 2009, il enseigne l’histoire de la musique, la recherche et l’analyse dans le cadre des Hautes Ecoles de Musique de Lausanne et de Genève. Egalement hautboïste et chanteur, il a obtenu un diplôme d’enseignement et un certificat de perfectionnement en hautbois dans la classe de Jean-Pierre Surget au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, et a joué dans différents ensembles romands ou parisiens, avec une prédilection pour le répertoire symphonique pour cor anglais. Baryton, il est notamment membre depuis 2001 de l’Ensemble Vocal de Lausanne dirigé par Michel Corboz, et s’est produit en Suisse, en France, en Espagne, en Allemagne, au Portugal et au Japon. Dans le domaine de la musique ancienne, il a créé en 2004 la Chapelle des Ducs de Savoie, consacrée à faire revivre le patrimoine musical de la région lémanique.  (www.arlettaz.org)

 

Daniela Numico, clavecin

zz

Daniela Numico est née à Casale Monferrato (Italie). Après avoir effectué ses études musicales au Conservatoire «G.Verdi» de Turin où elle obtient le Diplôme de piano en 1981, elle se perfectionne au Conservatoire de Musique de Genève dans la classe de piano de Louis Hiltbrandt. En 1985 elle commence l’étude du clavecin auprès de Christiane Jaccottet au Conservatoire de Musique de Genève et obtient en 1989 le 1er Prix de Virtuosité avec distinction. En 1989 elle est finaliste du «Concours International de Clavecin de Paris»,en 1990 elle gagne le «Prix de Soliste» de l’Association de Musiciens Suisses et en 1992 le 2ème Prix (1er Prix non attribué) du Concours «J.S.Bach» de Leipzig ainsi que le prix de la «Neue Bach-Gesellschaft». Daniela Numico enseigne dans le cadre du Conservatoire cantonal de Sion et de la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Elle collabore régulièrement comme continuiste avec plusieurs orchestres de suisse Romande: l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Baroque du Léman, le Concert Européen…

 


 Page mise à jour le 4 octobre 2014