Logo JM

Présentation
Lieux de concert
Agenda Archives Artistes Contact-liens


 

Artistes



Estelle Revaz, violoncelle
Irina Chkourindina, piano


Estelle Revaz

 

En concert à Martigny le dimanche 20 septembre 2015
à 17 heures, Fondatioan Louis Moret

 

1. Présentation du disque «Cantique» (label Neos / SRF 2),
avec l'orchestre Musique des Lumières, dir. Facundo Agudin

 

2. Récital:

Ernst Bloch (1880-1959): «De la vie juive»
Prière
Supplication
Chant juif

Andreas Pflüger (*1941): «Orfeo»

Johannes Brahms (1833-1897): Sonate no. 2 en fa majeur, op. 99
Allegro vivace
Adagio affettuoso
Allegro appassionato
Allegro

 

Entrée libre. Réservation recommandée au 027 722 23 47


Estelle Revaz  violoncelle

Estelle Revaz

© Markus Hoffmann

Née en 1989, la violoncelliste suisse Estelle Revaz a débuté le violoncelle au Conservatoire de Sion. Elle obtient en 2010 son Bachelor au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo, puis son Master dans la classe de Maria Kliegel à la Musikhochschule de Cologne en Allemagne (2013), avec la plus haute distinction. Elle poursuit désormais une carrière de soliste tout en continuant à se perfectionner, notamment en musique contemporaine.

Estelle Revaz est lauréate du 1er Prix de la Fondazione Antonio Salieri di Legnano à Salzburg (ce qui lui permet de faire en 2004-2005 sa première tournée comme soliste en Italie, Allemagne et Hollande), ainsi que de plusieurs fondations ou institutions qui la soutiennent dans son parcours tant par des bourses que par l'organisation de concerts. Citons l'Etat du Valais, la Ville de Genève, le Fonds Français Instrumental, ou encore les fondations Leenaards, Little Dreams, Dénéréaz, Kremer, Thiébaud-Frey et Patiño. En été 2014, elle était sélectionnée pour l'Académie du Verbier Festival et a reçu dans ce cadre le « Prix Rotary ».

La presse et le public ont salué avec enthousiasme ses prestations solistiques avec orchestre, lesquelles couvrent un large répertoire allant des concertos de Vivaldi jusqu'aux créations contemporaines. Estelle Revaz a joué récemment avec la Camerata Armin Jordan (musiciens de l'Orchestre de la Suisse Romande), l'Orchestre Musique des Lumières, l'Orchestre des Pays de Savoie, l'Ensemble Ludus, l'Orchestre des Jeunes de Suisse Romande, la Sinfonietta de Genève ou encore avec l'Orchestre National du Paraguay. Elle a été notamment invitée à jouer dans des festivals de renom tels que La Schubertiade d'Espace 2, Les Sommets du Classique ou St Prex Classics en Suisse, Musicalp ou le Festival Pablo Casals en France, le Festivale Internationale dei Duchi Acquaviva en Italie, Bell'Arte Frankfurt RheinMain à Francfort en Allemagne où on la retrouve avec des partenaires musicaux comme Gautier Capuçon, Philippe Muller, Dong-Suk Kang, Lena Neudauer, Michel Michalakakos, le quatuor Sine Nomine, Damien Bachmann, Irina Chkourindina, François-Xavier Poizat, François Killian ou Christian Chamorel.

En coproduction avec la Radio Télévision Suisse SFR2 et le label allemand NEOS, Estelle Revaz sort en 2015 le disque intitulé CANTIQUE. Avec l'Orchestre Musique des Lumières dirigé par Facundo Agudin, elle interprète le concerto «Schelomo» d'E. Bloch ainsi que le concerto «Sette Pitture» écrit pour elle par A. Pflüger et créé à cette occasion.

http://www.estellerevaz.com

 

Irina Chkourindina  piano

Irina Chkourindina

Russe de naissance et Suissesse d’adoption, Irina Chkourindina est tour à tour soliste, chambriste, accompagnatrice et musicienne de scène théâtrale. Diplômée du prestigieux Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, elle a reçu les félicitations du Jury pour ses compétences artistiques comme pianiste et chambriste. Au Conservatoire de Genève, elle a obtenu un nouveau diplôme de soliste et un diplôme post-grade de musique de chambre.

Lauréate de plusieurs concours internationaux, Irina remporte à l’âge de 13 ans le 2ème prix d’ Usti nad Labem, dans ce qui était alors la Tchécoslovaquie. Elle est lauréate du Concours de Piano de Pékin à 16 ans et gagne le 1er prix du concours national d’accompagnement de Moscou à 22 ans. En 2007 elle gagne un contrat d’enregistrement au concours Orpheus de Zürich. Son répertoire a la richesse et la variété de ses origines, avec une prédilection pour les compositeurs russes comme Prokofiev, Chostakovitch et Rachmaninov, et une affection particulière pour les grands romantiques : Liszt, Chopin et Schumann. Son intérêt se porte également sur la musique contemporaine de  Dutilleux, Gubaidulina, Darbellay et Schedrin.

Irina s’est produite comme soliste en Inde, en Suède, au Japon, en France, au Sultanat d’Oman. Elle donne un récital chaque année au Château de Lourmarin en Provence où elle fut artiste en résidence. En Suisse, elle joue dans de nombreux festivals, aux Schubertiades ou au Festival de Coppet. En novembre 2014 elle a joué au Victoria Hall le Concerto no 1 de Chopin accompagnée par l’Orchestre symphonique genevois. Avec le trio Arc qu’elle a rejoint en 2008, elle a participé aux festivals de Wettingen, Baden, Aarau et Compesières. Elle joue comme chambriste avec la violoncelliste Estelle Revaz, l’altiste Maxim Rysanov et les violonistes Oleg Kaskiv et Sergey Ostrovsky. Elle accompagne les chanteuses Sophie Graf et Hélène Hébrard et jouera avec la soprano finlandaise Camilla Nylund pour son prochain récital à Montréal, en mars 2016. Elle collabore également avec l’acteur et metteur en scène Alain Carré pour des concerts littéraires sur la vie amoureuse de Liszt, et celles, tourmentées, de Rainer Maria Rilke et Federico Garcia Lorca. Son prochain projet évoquera l’exil de Sergei Rachmaninov.

Irina a enregistré deux CD de musique romantique auxquels s’ajoutera en 2015 le premier CD du trio Arc.

http://www.irinachkourindina.ch

 


 Page mise à jour le 9 septembre 2015